Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

Maroc 2023
LA PRÉPARATION DU VOYAGE
10 janvier au 30 janvier 2023
Article mis en ligne le 27 août 2024

par Momo

LA PRÉPARATION DU VOYAGE

En ce début de nouvelle année 2023, ma tête est remplie de mon aventure à venir : participer au Rallye Aicha des Gazelles au Maroc avec mon amie Nycolina.

Depuis ma rencontre avec Nycolina en mars 2022, notre accord mutuel et notre enthousiasme à participer au Rallye ; je me suis documentée, j’ai regardé des vidéos sur internet, je lis les commentaires sur des groupes de discussion sur le Maroc, sur les Rallyes au Maroc. Depuis la publication de notre projet du Rallye sur les réseaux sociaux, j’ai pu entrer en contact et communiquer avec de belles personnes intéressantes au Maroc. J’ai aussi su que la circulation dans les villes du Maroc est intense et difficile, que les bagages se perdent avec la compagnie aérienne Royal Air Maroc surtout si on fait une escale. Je ne cache pas que je me suis également inscrite sur un groupe de discussion sur Facebook sur les voyages en solo au féminin.

Je me suis donc décidé en novembre 2022 de me prendre un billet d’avion pour le Maroc pour janvier 2023 pour un vol sans escale de Montréal à Casablanca. Je prendrai le train de Casablanca jusqu’à Marrakech. Je l’appelle mon voyage exploratoire et personnel. J’étais en contact pendant plusieurs mois avec des personnes à mes différents passages : Marrakech, Aguerd, Ouarzazate et Zagora.
Je loue ma voiture à Marrakech auprès de Karim et son agence de location – Le Saphir Rouge -
je me rends à Aguerd avec Hassan Amezouar, représentant de l’association Ijdiguen. J’ai hâte de rencontrer les femmes et les enfants du village, voir si je peux leur apporter mon aide dans leurs projets. J’amène mon ukulélé avec moi. Je suis heureuse de leur montrer quelques accords simples et de le laisser à l’institutrice de la maternelle du village. J’espère que cet instrument leur procurera du plaisir et le sourire sur les lèvres des enfants.
Je passe quelques jours à Ouarzazate avec mon guide Mustapha https://authentiquedesertmaroc.com/
je termine mon voyage aux portes du désert, Zagora ou je rejoins mon ami Omar Louan, qui avec son frère Hakim produisent des voitures miniatures magnifiques faites à partir de bois de palmier. https://www.facebook.com/omar.laouan.12
Début janvier 2023, je suis prête. Mon unique sac à dos que je peux apporter avec moi en cabine est prêt, mes vêtements roulés serrés.
L’ANGOISSE DU DÉPART

10 janvier 2023.
Je me rends à l’aéroport de Montréal en après-midi. Mon vol est le soir à 20h.
J’attends l’ouverture des guichets pour procéder à mon enregistrement. Je me sens bien. Les vols, l’aéroport, l’avion, l’attente… ce sont des situations que je connais bien grâce à mes voyages pour aller à mon travail à Kuujjuaq au Nunavik pour lequel je prends l’avion quatre fois par an, et pour aller en France chaque année.
Sereine, je passe la sécurité, tout va bien. Je suis assise à la table d’un restaurant à déguster une bonne assiette. Soudain, j’entends mon nom à l’interphone. Je comprends que je dois me rendre quelque part, mais je n’ai pas compris où. J’entends plusieurs fois cette annonce. Un peu paniquée, je suis prête à demander au serveur du restaurant : vous avez aussi entendu mon nom à l’instant à l’interphone ?
Mais je me retiens. Je parle à un agent et je lui pose la question ou je dois aller si j’entends mon nom à l’interphone. Il me regarde un peu éberlué. Je me dirige vers ma porte d’embarcation. Au moment de me diriger à cet endroit, je ressens un flot de chaleur m’envahir. Je sais quel est le problème !
J’ai oublié mon ukulélé. Je marche d’un pas rapide vers le restaurant. Je ne le vois pas. J’ai perdu mon instrument dans l’aéroport. Je vois un agent de la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Je lui explique ce qu’il m’arrive. Il me dit que je devrais aller à la sécurité. Je retourne à la sécurité. Les kilomètres à parcourir me paraissent une éternité. J’arrive au point de passage de la zone hors-taxe ou un agent de sécurité barre le chemin pour se rendre à la sécurité. Il me dit : « Vous ne pouvez plus repasser. Vous devez revenir accompagné d’un ’’agent de bord ». Quelle galère. Je retourne à la porte d’embarcation. Je suis en colère contre moi. Je réfléchis. Les passagers commencent à venir. La salle d’attente se remplit. Les agents de bord arrivent. Je ne sais pas quoi faire. L’heure d’embarquement approche. Refaire le chemin ? Demander à un agent de bord de m’accompagner ? Je me dis : dans quelle galère tu t’es mise ? Pourquoi tu fais ce voyage ? Dans un pays que tu ne connais pas ? Tu es seule, tu as tout géré seule, pas d’agence, rien. Es-tu inconsciente ? Les questions se bousculent dans ma tête et de plus en plus, je me dis que je suis folle d’être ici. Rien ne va plus. Perdue dans mes pensées, je vois soudain un agent avec mon ukulélé et le laisser à un agent de la Royal Air Maroc. Il me fait signe de venir : voici votre instrument. Waow !!!! Apaisée, je monte dans l’avion. Mon aventure commence. Le vol se déroule parfaitement bien. Excellent service.
Quelques minutes après le décollage, on nous sert un thé à la menthe.

Maroc, me voilà.

Page suivante : CASABLANCA-MARRAKECH