11 JANVIER AU 19 JANVIER 2023
9h. J’atterris à Casablanca. Nous passons la sécurité sans problème. Je suis heureuse de n’avoir que mon sac à dos. Je n’ai pas à attendre après une valise. Tout de suite, je vois des kiosques avec des personnes sympathiques au grand sourire qui vendent des cartes SIM du Maroc. Je m’arrête et je me prends une carte SIM et je demande de me l’installer sur mon téléphone cellulaire. Je suis surprise par les nombreux points de sécurité dans l’aéroport de Casablanca et l’absence de foule. Il n’y a que des passagers. Je m’aperçois très vite qu’en fait aucun visiteur ne peut se rendre à l’intérieur de l’aéroport. La porte coulissante qui permet de se rendre à l’extérieur s’ouvre. Toutes les personnes qui attendent sont là. J’ai l’impression qu’une foule immense est là à m’attendre. Drôle de sensation. J’aperçois mon ami marocain. Nous marchons en nous éloignant de l’enceinte de l’aéroport et nous essayons de trouver un taxi. Dans mes recherches, je voyais qu’un train partait de l’aéroport de Casablanca pour rejoindre Marrakech. Apparemment ce train ne circule pas. Nous attendons à la sortie du parc de stationnement de l’aéroport et à la jonction d’une route. Plusieurs taxis de couleur beige passent. Tous occupés. Soudain un taxi s’arrête. Le petit taxi est un taxi commun. D’autres clients sont dans le taxi. Nous nous arrêtons à une intersection, marchons un peu et hélons un autre taxi beige. Nous arrivons enfin à une gare située à quelques kilomètres de l’aéroport. Le train arrive en gare. Prochaine destination : Marrakech.
Nous arrivons enfin à Marrakech en milieu d’après-midi. Mon ami m’a loué un appartement sobre dans un immeuble aux abords de la N9. L’appartement est tout équipé pour cuisiner. Nous faisons des petites courses et nous préparons un tajine aux légumes et viande accompagné d’un thé à la menthe. La fatigue du voyage et des émotions me font coucher tôt.
Quelques photos de Marrakech
J’avais prévu de me louer une voiture pour le vendredi ou le samedi. Jeudi, je me dis que ce sera une journée tranquille à visiter les environs et à me faire une idée de la circulation dans Marrakech. Avec mon ami, nous allons explorer les alentours à pied. Il fait beau, 20°. La température idéale pour moi ! Je vois les marocains habillés en doudoune. On s’assoit à une terrasse d’un café et on commande un bon kahwa. Je suis bien, je regarde tout autour de moi. Des chats se promènent sur la terrasse et viennent se coucher à mes pieds. Marrakech est une ville animée, beaucoup de monde, à pied, dans les rues, des motos, des taxis, des voitures. C’est intense, il y a de la vie !
Place Jeema El Fna / Mosquée de la Koutoubia
Le lendemain, vendredi, je communique avec Karim mon loueur de voiture pour lui dire que je suis entrain de m’imprégner de l’atmosphère de Marrakech. Mon ami et moi nous nous rendons avec sa moto au centre de Marrakech à la place Jeema El Fna. Nous marchons vers la mosquée la Koutoubia, dans les souks (marchés). J’en profite pour changer mes dollars canadiens en dirham pour ma semaine à venir. Ce quartier est tout aussi animé voir plus. Pendant mon séjour à Marrakech, je me suis rendue plusieurs fois sur cette place. De jour comme à la tombée de la nuit, cette place est impressionnante. De jour comme de nuit, les marchands, charmeurs de serpents avec leurs cobras, les kiosques où l’on peut manger à tout heure, spectacles de rue, des groupes de musique amazigh (d’origine berbères) (= la plus ancienne musique du Maroc. Grande variété de style selon les ethnies berbères) et musiciens gnawas (= rythmée invite à la danse, peut amener musiciens et chanteurs en transe) se produisent le soir. Je regrette de ne pas avoir pu voir les conteurs (hikayat= l’art de raconter des histoires est une tradition ancienne. Bien plus qu’un divertissement, cet art permettait de transmettre des connaissances) qui sont partis de cette place et qui racontaient leurs histoires il y a plusieurs années auparavant. Le plaisir est de s’installer dans une terrasse sur le toit de l’un des restaurants tout autour de la place et d’observer ce spectacle. Je me souviens d’un soir où nous étions en train de dîner. La prière du soir a retenti de la mosquée à proximité, suivi d’un silence époustouflant sur la place. Les gens se promenaient, mais on entendait plus aucun bruit, paroles, musique. Je m’en souviendrai toujours.
A quelques mètres de là, la superbe mosquée de la Koutoubia avec son minaret haut de 70m. L’appel à la prière résonne 5 fois par jour. Nous nous reposons dans le jardin de la Koutoubia derrière la mosquée.
Nous avons pu sillonner les souks autour de la place à chaque fois que nous revenions à la Place. Le souk des tapis, le quartier des ferronniers, de la maroquinerie, marché aux légumes.
Photos de la place Jeema El Fna et les jardins de la Mosquée de la Koutoubia
.
Palais de la Bahia
Construite pendant 14 ans à la demande du grand vizir Ahmed ben Moussa. L’intérieur est richement décoré avec de magnifiques boiseries. On déambule d’un patio à l’autre, avec fontaine.
Photos du Palais de la Bahia
.
La Ménara
En un beau dimanche ensoleillé, nous sommes allés à La Ménara, comme beaucoup de Marocains le font pour avoir leur pique-nique dominical. C’est un immense jardin planté d’une quarantaine de variétés d’oliviers. Une véritable oasis de verdure au cœur de la bouillonnante Marrakech. Aménagés sous la dynastie des Almohades, vers 1147, l’étang et les jardins ont, semble-t-il, été construits afin d’irriguer les oliveraies des alentours.
Le bassin est aujourd’hui toujours alimenté par un système hydraulique d’époque, permettant d’acheminer l’eau depuis des montagnes situées à une trentaine de kilomètres de Marrakech. Depuis le bassin ont peu voir les montagnes de l’Atlas enneigées.
Visite chez Zakaria, ATRAXION 4X4
https://atraxion-4x4-maroc.com/
Zakaria est le loueur reconnu par l’organisation Maienga du Rallye des Gazelles. Loueur et formateur de la conduite 4x4 dans le désert marocain. J’ai mis mon voyage à profit pour aller le voir et voir les véhicules qui sont loués pour les Gazelles : Toyota Hilux ou Prado.
Zakaria et son équipe sont vraiment sympathiques et j’ai eu droit à un bel accueil. Dois-je dire que j’avais un petit sentiment de fierté ?
Page suivante : Découverte d’Ouzoud et Essaouira