Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

logo article ou rubrique
Première sortie dans le Sud
Article mis en ligne le 3 juillet 2016
dernière modification le 31 août 2016

par Momo

13 mai- Première sortie dans le Sud
Ma première sortie chez moi auprès de ma famille.
Je quitte Kuujjuaq pour 1 mois de congé. Il y a encore de la neige.
Mon vol a 1 heure de retard. C’est stressant car je vais rater mon autobus pour Ottawa. Au bout de 12 heures de voyage, j’arrive (enfin) chez moi !
Il fait beau, il fait chaud. Tout est vert !
Quel contraste. Ca fait un bien fou de revoir sa famille.
Je prends quelques jours pour me remettre de ce voyage.
Il y a tellement de choses au programme pendant ce mois de vacances. C’est incroyable ! Est-ce que j’aurais le temps de tout faire ? Grosse question !!!

Je profite des premiers jours pour me promener aux alentours de notre ferme. Revoir mes chers ânes, marcher sur notre terrain, prendre des photos.

Dès que le soleil fait son apparition, nous sortons. Une sortie avec ma banane sur la riviere des Outaouais, à prendre des photos des tortues qui se prélassent au soleil, les bécasseaux sur le bord de la rivière…

Mes nouveaux compagnons de route !
Christian m’a acheté un kayak pliant monoplace de marque Klepper. 2 sacs dans lesquels on retrouve la structure du kayak et la peau. Je le monte et je l’essaye sur la rivière des Outaouais. C’est magnifique de pagayer assise sur l’eau. Nous faisons une longue sortie sur la rivière en kayak. Ce beau kayak bleu sera mon compagnon sur les eaux du Nunavik dans quelques jours.

Un autre compagnon m’attends : Momovik. Une splendide Land Rover, Série III de 1974. Christian est allée la chercher jusqu’au Lac St-Jean ! Elle a fait de la route pour venir jusqu’ici. Elle aura encore beaucoup de route à faire pour venir me rejoindre à Kuujjuaq par bateau à la mi-août 2016.
Je profite des mes congés pour apprendre à connaître Momovik. J’ai donc droit à 2 semaines de cours de mécanique sur Momovik pour lui donner les soins de base afin qu’elle puisse passer des jours heureux dans le Grand Nord avec moi. Par beau temps mais aussi avec la pluie, nous sortons avec Momovik faire un tour en forêt. Rien de mieux pour comprendre comment conduire cette voiture sur un terrain cahoteux et boueux. Je me sens prête !

21 mai - Conférence Diaporama Kuujjuaq
Je pensais bien que de rentrer chez moi après 2 mois dans le Grand Nord provoquerait beaucoup beaucoup de questions de mon entourage. Je me suis donc dis que je vais organiser une conférence-diaporama sur une après-midi et inviter ceux et celles qui souhaitent m’entendre parler de ma 1ere expérience. Quelle bonne idée que j’ai eu !!! Nous étions environ une quinzaine de personnes, collègues de travail, amis, famille autour d’un repas partage, chez nous. Il y a eu beaucoup de questions et des commentaires. Une belle après-midi ! La radio communautaire du Pontiac, CHIP FM, a eu vent de cet événement et m’a invité pour une entrevue à la radio.

4 juin – Pow Wow Kitigan Zibi Anishinabeg, Maniwaki
Nous ne manquons jamais les Pow Wow qui se déroulent près de chez nous. J’étais donc très contente de pouvoir aller à un Pow Wow avant mon retour au Grand Nord. Ce fut une belle journée ensoleillée et chaude. Un régal pour les yeux et l’âme.

Il est temps de faire mes valises et de rejoindre ma 2e vie à Kuujjuaq.
Il est certain que le départ de ma famille est déchirant. Aussitôt arrivée à l’aéroport de Kuujjuaq et accueillie par Chantale, tout va bien ! Allons-y pour 2 mois d’aventures dans le Grand Nord.

Départ de Kuujjaq, vue sur la rivière Koksoak Nos chers ânes Chez nous, le printemps est bien là ! Sortie avec ma banane sur la rivière des Outaouais Mon nouveau compagnon : Une Land Rover Série III Plusieurs journées consacrées à la mécanique de mon Land Momovik Sortie en forêt avec Momovik Mon 2e compagnon : Un Klepper monoplace (Kayak pliant) Bécasseau minuscule Marmotte en course Pow Wow de Kitigan Zibi (Maniwaki) Notre « Chez Nous » Le Vol First Air du retour Le Printemps à Kuujjuaq !