logo article ou rubrique
1 an déjà !
Article mis en ligne le 14 mars 2017
dernière modification le 15 mars 2017

par Momo
logo imprimer

Aujourd’hui, c’est ma fête !

Le 14 mars 2016, j’ai mes mis les pieds à Kuujjuaq pour la première fois. Cela fait donc un an que ma vie a changé…. et je ne regrette rien.

En Janvier 2016 on m’a demandé de travailler sur Gatineau, c’est-à-dire, de faire 4h de route en voiture aller-retour ou prendre une colocation à 800$/mois. Toutes ces incertitudes concernant mon avenir professionnel dans l’Outaouais m’ont poussé à me remettre en question.

Projet de vie pour mes 50 ans
Pour mes 50 ans, je voulais faire quelque chose d’exceptionnel. J’ai commencé à en parler à ma famille dès 2014. Je sais, cela peut paraître égoïste. Mais je pense, avec le recul, que le contexte professionnel m’a fait réaliser qu’il est temps que je pense à moi. Mon projet pour 2016 était donc de prendre quelques mois de congé de mon travail et de partir pour vivre une aventure personnelle. Je n’avais pas encore d’idée bien précise à ce moment là. Stage de peinture en Italie, travail bénévole ….

Mon rêve se réalise
Le 31 décembre 2015, j’aperçois une offre d’emploi dans mon domaine au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava. Une de mes collègues à l’Hôpital ou je travaille m’en a souvent parlé car elle y travaille. Je fais des recherches sur internet sur l’Ungava et Kuujjuaq, le village ou se trouve l’offre d’emploi et j’ai discuté beaucoup avec ma collègue.

Je me lance et j’envoie mon CV. Je suis convoquée pour une entrevue. Le 19 février 2016, j’ai la confirmation de mon embauche.

Aperçu de ma première année à Kuujjuaq
J’ai pu voir les 4 saisons à Kuujjuaq.

Mars-Avril
La neige est bien présente. La quantité de neige est quand même impressionnante à en voir une de mes fenêtre dans mon logement. Les températures de jour oscillent entre -20º et -9º
Dès les beaux jours, la fin de semaine, j’en profite pour faire des promenades en raquettes autour de chez moi. J’ai l’occasion de participer à une belle fête pascale à l’extérieur,dans un camp au bord de la rivière Koksoak.
Au mois d’avril, l’eau commence à paraître sur la rivière Koksoak annonçant un printemps à venir.

Juin
Le paysage blanc a disparu. On peut observer un peu de verdure. Toutefois, j’ai hâte de voir les belles nuances de vert. Les bourgeons apparaissent. La plage de la rivière Koksoak devant mon logement est magnifique. Enfin, je peux vraiment voir le cycle de la marée. C’est le mois des promenades sur la colline à côté de mon logement et les ballades en 4 roues dans la toundra autour de Kuujjuaq avec mes amis.
La température oscille le jour entre 3º et 19º

Juillet
La verdure est à son apogée. Elle est resplendissante. Les moustiques sont présents aussi. Il faut mettre son filet anti-moustique qui couvre le visage et les membres supérieurs. La toundra se pare de couleurs. J’aperçois de magnifiques fleurs. Je me demande comment elles peuvent pousser ainsi, balayées par le vent du Nord. Pour certaines, leurs racines éffleurent la terre. Je prends encore plus de plaisir à gravir ma colline et à la découvrir. Je prends des nouveaux chemins que je n’avais pas vu auparavant et je m’y aventurer. Le paysage est à couper le souffle. J’ai l’occasion de participer à une matinée hâtive de pêche sur le bord de la rivière et à remonter le filet. Les baies commencent aussi à se présenter à nous dans la toundra.
La température oscille le jour entre 9º et 26º

Août
Le soleil nous réchauffe. La toundra aborde plusieurs teintes avec ses fleurs, ses baies, sa verdure. La nature est si belle. On aperçoit les barges venant vers Kuujjuaq pour y déposer le matériel et les voitures. Les immenses navires ne peuvent pas venir jusqu’à Kuujjuaq. Ce sont les barges qui déchargent le contenu du cargo pour l’amener à la marina du village.
La température oscille le jour entre 11º et 23º

Septembre
C’était MON MOIS préféré. Ma saison préférée qui est l’automne. La toundra se pare de couleurs variées. Les feuilles changent de couleurs (ocre, rouge, jaune, vert). C’est la cueillette intense des baies sauvages. C’est surtout le mois ou j’ai pu observer un troupeau de bœufs musqués dans la toundra. Il y avait là, toute une famille qui broutait paisiblement. Nous nous sommes approchés, tranquillement, en restant sur nos gardes, en évitant de les observer lorsqu’ils nous regardent. C’est tout un art ! J’ai vécu la plus forte émotion de ma vie. Je peux confirmer maintenant que le mois de septembre est mon mois préféré.
La température oscille le jour entre 4º et 15º

Octobre
Les couleurs ocres, jaunes et vertes continuent de ravir nos yeux. Les feuilles commencent à tomber. C’est aussi le mois des premiers flocons de neige. Il n’en tombe pas beaucoup mais juste un peu pour nous faire dire : Attention, l’hiver approche ! Les baies qui n’ont pas été cueillies sont gelées. Puis, au fur et à mesure, la verdure disparaît. La nature déploie les mêmes couleurs ocres qu’elle avait au mois de juin. Mi-octobre, une belle couche blanche a recouvert le paysage. On voit une fine couche de glace sur la rivière Koksoak. Fin octobre, la glace est bien présente sur la plage.
La température oscille le jour entre -2º et 10º

Novembre
Je prends plaisir à marcher sur la plage de la rivière et à voir se former les blocs de glace. J’aime entendre la glace craquer et se laisser bercer par le flux et le reflux de la rivière. C’est un doux bruit à mes oreilles.
La température oscille le jour entre -15º et 3º

Janvier
On m’a toujours dis que les mois de janvier et février sont les pires mois dans le Grand Nord. Oui, Janvier était vraiment froid. Le soleil était là mais ne réchauffait pas beaucoup. La clarté était de 5h par jour. Il faisait nuit à 14h30. Quand il n’y avait pas de vent et que le soleil était au rendez-vous il fallait en profiter pour sortir. Je faisais des promenades en raquettes même si ce n’était que pour 1 heure.
La température oscille le jour entre -11º et -27º
la nuit par contre, elle peut atteindre jusqu’à -34º

Février
Il arrive souvent que le matin soit brumeux. Un spectacle de toute beauté. Il y a quelques tempêtes de neige accompagnées de fortes rafales de vent pouvant atteindre 50km/h. Ces conditions sont alors accompagnées de bourrasques de neige. La nature se déchaîne. Lorsqu’on sort pour une promenade, on ressent l’eau gelée sur nos cheveux, nos sourcils, les vêtements craquent. Je passe mes fins de semaine à marcher dans la toundra, sur la rivière et le lac.
La température oscille le jour entre -12º et -30º
la nuit par contre, elle peut atteindre jusqu’à -40º

Pendant ma première année à Kuujjuaq, j’ai aussi eu la chance et le plaisir de donner des cours de clarinette à des jeunes du secondaire, d’organiser un groupe de djembé qui se réunit les samedis matin, de participer à un cours de batterie, de faire du yoga, de aire une expédition d’une journée dans un petit avion Twin Otter vers les monts Torngat.
Mais plus que tout, je me suis acheté mon camp au bord de la rivière Koksoak.

Mon rêve serait de faire la cueillette des moules sous la glace dans les villages plus au nord.

Pendant toute cette première année que j’ai passé à Kuujjuaq, il y a une chose qui me fascine toujours autant, c’est le ciel ! Il est tellement beau et changeant. Ce thème fera l’objet d’un article « spécial ciel grand nord » que je rédigerais.

Sur ce…. Bonne fête à moi !

Pâques 2016 La rivière Koksoak, mars Le niveau de neige en mars L'eau de la rivière Koksoak se libère, Avril L'eau de la rivière Koksoak se libère, Avril Le printemps, Juin La plage , rivière Koksoak - Juin Vue sur la rivière Koksoka, Juin Premiers bourgeons, juin Vue sur les collines, Juillet Fleurs de coton, Juillet Les fleurs de juillet Tout est vert, juillet Arpick (Baies) Juillet Expédition sur les Monts Torngat, juillet Les barges sur la rivière Koksoak, Août Les couleurs de septembre Rencontre avec les boeufs musqués, septembre Belles couleurs de la toundra, Septembre Les baies gelées, Octobre La toundra commence à geler, octobre Première glace sur la rivière Koksoak, Octobre Première neige en octobre Un peu plus de glace sur la rivière Koksoak en novembre Mon camp en hiver Promenade sur le lac - Janvier Promenade Lac Stewart- Janvier Brume - février Tout est gelé ! février Sur la colline - Février Sur la rivière Koksoak - février

Forum
Répondre à cet article
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2016-2018 © Momo au-delà du 55 Nord - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.13
Hébergeur : Christian Voillemont