Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

logo article ou rubrique
Découverte autour du village
Article mis en ligne le 1er octobre 2017
dernière modification le 15 octobre 2017

par Momo

Août 2017

Les fins de semaine sont les moments privilégiés pour se promener autour du village et explorer les alentours.

A partir de mon camp, nous avons pu nous promener le long de la rivière Koksoak. Une belle marche à pied de 6h avec un pique-nique. Les moucherons et autres bibites étaient au rendez-vous. Le soleil n’était pas là, mais nous avons pu observer sur le chemin du retour une belle gélinotte perchée sur un arbre.

Les 3 lacs - rencontre des boeufs musqués
J’avais également pour une fin de semaine, la garde de ma chienne préférée, Honey, vous vous souvenez ? j’en ai déjà parlé dans mon article « Honey, chasseuse de baies sauvages ».
Mes amies m’ont amené aux 3 lacs. C’est un endroit magnifique ! Tout est là, lacs, forêts, collines. J’ai amené Honey avec moi. Nous avons fait une belle promenade au bord du lac, puis nous avons gravi la colline. La montée fut plutôt raide, mais Honey m’a bien aidé à monter. De la-haut, la vue fut époustouflante. Un beau soleil était présent également. Après une pause, nous continuons de marcher sur la crête de la colline, lorsque tout d’un coup, mes amies gesticulent ….. elles ont aperçu quelque chose …. je m’approche et je vois : Des bœufs musqués. Un petit troupeau est là en contre-bas. Une famille avec des petits. Sublime !

Aqpik Jam Fest
Le mois d’août c’est aussi l’apogée des baies sauvages, baies noires, bleuets et aqpik. Ces derniers donnent leur nom à un festival au mois d’août. De nombreux artistes locaux, mais aussi de tous les villages du Nunavik et du Sud viennent célébrer le mois d’août. Une belle occasion d’aller voir des artistes, de découvrir la culture musicale locale. Le festival se tient sur plusieurs jours et le tout est gratuit ! Tout le village est là.

Aurores boréales
Christian m’a rejoint à la mi-août. Nous avons pu observer de belles aurores boréales.

Arrivée de Momovik
C’est aussi l’arrivée de Momovik par cargo, transport maritime. Nous pouvons observer le déchargement des marchandises et des voitures sur la rivière Koksoak. Enfin, Momovik, mon Land Rover Série III vient me rejoindre. Nous l’attendons avec impatience.

Autour de la croix
Nous avons gardé 2 chiens une autre fin de semaine, Taoulik et TchiTchi. Nous avons fait une promenade autour de la croix et déguster les baies sauvages en passant.