Bandeau
Momo au-delà du 55 Nord
La grande aventure de Momo au-delà du 55 e parallèle Nord

Suivez Momo dans sa grande aventure dans le Grand Nord

Célébrer Pâques dans le Grand Nord
Article mis en ligne le 30 mars 2016
dernière modification le 30 avril 2016

par Momo

Dimanche 27 mars 2016

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté une invitation pour participer à la célébration du dimanche de Pâques aux alentours de Kuujjuaq.

Je suis particulièrement enthousiaste puisque la fête se déroule en plein air, dans un camp situé à quelques kilomètres du village de Kuujjuaq et que pour y aller mes amis viennent me chercher en motoneige !
Je trépigne d’impatience .....

On me précise plusieurs fois avant le grand jour, de bien m’habiller pour la motoneige. Je regarde dans mon garde-robe ce que j’ai apporté avec moi. Ma veste Kamik devrait faire l’affaire, mes bottes d’hiver, mes gros gants d’hiver, mon foulard, mon chapeau... Je me mets 2 paires de bas, une combinaison Helly Hansen... ça devrait bien aller.... mais .... il me manque les lunettes de protection de motoneige.

Facebook à quelque chose de bien dans le Grand Nord. Aussitôt qu’on est connecté le soir, on se fait proposer de partager un souper entre amis. Ainsi, mon amie Sophie m’a demandé gentillement de venir souper avec elle et ses amis le vendredi soir. Un super bon repas de rouleaux de printemps... miam miam c’était super bon ! Merci Ryan, Chloé et Sophie !!!! ... et en plus, je suis repartie avec mes lunettes de protection de motoneige :)

Me voila donc prête pour le dimanche.

Tel que prévu, mes amis viennent me chercher en motoneige devant chez moi pour midi. Après avoir parcouru quelques kilomètres à travers le village de Kuujjuaq, à travers la forêt et en longeant la rivière Koksoak, nous arrivons au terme de notre voyage. Nous croisons des motoneiges, des adeptes du ski de fond et de raquettes en chemin. Nous laissons les motoneiges sur le chemin pour nous engouffrer en direction de la rivière.... Ouf... la neige est profonde. On s’enfonce jusqu’aux genoux en descendant de la motoneige !

Tout le monde est là. La table est mise. C’est un magnifique camp avec une maison en ossature de bois couverte d’une grosse toile. Des beaux arbres tout autour, et une vue splendide vers la rivière. Il y a même un hamac qui doit être bien accueillant l’été. En effet, l’été ici c’est le paradis du kayak ! j’ai hâte de faire venir mon kayak.

Voilà donc un repas préparé par toutes les personnes présentes, il y a de tout, soupe, jambon, beans, oreilles de crisse, omelette, pommes de terre, muffins, etc... j’ai apporté modestement des biscuits.

Nous avons également eu droit, bien entendu, à la tire d’érable. Le tout fut préparé de mains de maître, avec un sirop d’érable cuit jusqu’à atteindre la bonne température. Un régal sur une neige pure !!!!

Sous le beau soleil, avec une température de -12 très chaude, nous passons une excellente après-midi en excellente compagnie.

J’ai eu droit à une tradition de Pâques : le Fireball à boire cul-sec. Oufff, ça décoiffe !

Nous avions même droit à la visite du lapin de Pâques qui n’a pas voulu nous faire voir ses prouesses de sauts dans la grande quantité de neige présente :)

J’ai encore apprécié jusqu’au dernier instant ma ballade en motoneige pour me rendre chez moi.

Un gros merci pour cette invitation et d’avoir pu rencontrer si gens si merveilleux !